Image Que couvre l'assurance habitation en cas de travaux de rénovation ?

Que couvre l'assurance habitation en cas de travaux de rénovation ?


Que couvre l'assurance habitation en cas de travaux de rénovation ?

Bon nombre de propriétaires réalisent des travaux de rénovation et ne savent pas que couvre l'assurance habitation dans ce cas. Cette situation les expose à une modification des risques couverts. Quelles assurances sont en mesure de couvrir les propriétaires aussi bien pendant qu'après les travaux ? Voici quelques éléments de réponses.

Ce que couvre l'assurance

L'assurance habitation pendant les travaux de rénovation couvre quelques dispositions légales pendant toute la durée du chantier. Elle prend notamment en compte la responsabilité civile. Aussi, il faut consulter le montant de l'assurance en rapport à la grandeur des travaux à effectuer. Il faut que l'entreprise en charge des travaux soit assurée afin qu'elle engage sa responsabilité civile par rapport au chantier. L'assurance prend également en considération la responsabilité décennale ou encore le dommage-ouvrage.

Il est important de consulter son assureur pour voir quelles situations sont couvertes par la présente assurance habitation. Certaines assurances couvrent les risques inhérents aux travaux comme les dégâts des eaux, les incendies ou les bris de glace et les explosions. Dans ce cas, la compagnie d'assurance est en mesure de demander l'étendue du chantier et les montants des travaux. Si le contrat n'inclut pas des termes liés aux travaux de rénovation, il convient de procéder à l'extension des garanties pour couvrir tous les risques du chantier.

La couverture des risques

L'assurance habitation des travaux de rénovation implique la garantie en responsabilité civile afin d'avoir une couverture des tiers en cas de dégâts. L'assurance prend ainsi en charge l'indemnisation quand le mur d'un voisin est endommagé suite aux travaux de rénovation. Si une partie de l'habitation n'est pas assurée, il est important d'informer cette situation à l'assureur pour bénéficier d'une couverture en cas de sinistres dans cet espace. La couverture de l'assurance habitation durant les travaux de rénovation peut donc être très importante.

Bon nombre d'assurances habitations couvrent également les assurés contre les vols durant la rénovation de leur habitation. En effet, il existe plusieurs cas où des objets de valeur se sont faits subtilisés par des personnes malintentionnées. Le contrat peut même assurer l'habitation contre les dommages électriques pendant les travaux de rénovation. Si tel n'est pas le cas, il est toujours possible de mettre à jour son contrat d'assurance habitation.

La mise à jour de l'assurance

Pendant mais surtout après les travaux de rénovation, il est judicieux de mettre à jour les termes du contrat de l'assurance habitation. Il convient, par exemple, de se couvrir contre les dommages engendrés sur l'installation d'équipements ou de meubles neufs. La rénovation s'accompagne souvent d'acquisition de mobiliers neufs à assurer. C'est pourquoi la mise à jour est importante.

La révision ou la modification des termes du contrat est par ailleurs essentielle dans le cas d'un changement ou de réaménagement des pièces. La création d'une nouvelle pièce implique l'ajout des éléments à assurer, ce qui engendre bien évidemment l'augmentation de la prime d'assurance. Les travaux de rénovation peuvent en outre causer la réduction du risque couvert qu'il faut signaler à l'assureur. Il faut de même mettre à jour le contrat si l'usage de l'habitation ait été modifié suite aux travaux de rénovation.